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O contributo da avaliação formativa/formadora na facilitação da aprendizagem significativa da matemática

Author(s): Almeida, Adálio Filipe da Costa

Date: 2008

Persistent ID: http://hdl.handle.net/10400.2/564

Origin: Repositório Aberto da Universidade Aberta

Subject(s): Ensino das matemáticas; Ensino básico; 9º ano; Processos de aprendizagem; Estratégias de ensino; Mapas conceptuais; Avaliação


Description

Dissertação de Mestrado em Ensino das Ciências apresentada à Universidade Aberta

Conhecidas as dificuldades habituais dos alunos na matemática, apostamos na aplicação de uma avaliação formativa/formadora no processo de ensino-aprendizagem que, aplicado na própria sala de aula, permita leccionar de uma forma algo diferente os diversos assuntos temáticos, numa perspectiva de recuperação de alunos com baixos rendimentos na disciplina. A avaliação formativa/formadora incide na unidade “Equações do 2º Grau", tema considerado importante ao nível do 9º ano de escolaridade por duas razões: o elevado peso que tem relativo ao cálculo e resolução de problemas no respectivo programa escolar e as habituais dificuldades dos alunos neste tema. Nesta dissertação de mestrado apresentamos uma reflexão sobre a importância de uma estratégia de avaliação formativa e formadora centrada na utilização de mapas de conceitos na aprendizagem de conceitos matemáticos no 9º ano de escolaridade. Esta reflexão foi feita à luz de uma epistemologia construtivista e da teoria da aprendizagem significativa de Ausubel e Novak. A metodologia utilizada baseou-se essencialmente num estudo quase-experimental, consistindo na comparação dos resultados da aplicação de uma estratégia de ensino e avaliação formativa/formadora alicerçada na construção pelos alunos de mapas conceptuais num grupo experimental com os resultados conseguidos num grupo de controlo, submetido à metodologia habitual. A amostra foi constituída por duas turmas do 9º ano de escolaridade com um número total de 50 alunos

Malgré les difficultés des élèves dans le domaine des mathématiques, notre pari a été dirigé vers l`évaluation formative et formatrice dans l`apprentissage en salle de classe permettant enseigner avec une approche différente les divers contenus thématiques. Vers une perspective d`évaluation des élèves qui obtiennent des mauvaises notes, cette étude est dirigée vers la récupération des élèves en Mathématiques. Cette évaluation formative et formatrice a comme grand thème « Les équations de 2éme degré». Ce thème est considéré fondamental pour le 9ème année pour deux raisons : le poids relatif au calcul et la résolution de problèmes pour que l`apprentissage des Mathématiques devienne agréable. Dans cette dissertation vous est présentée une réflexion sur l`importance du recours à une stratégie sur l`évaluation formative et formatrice centrée dans l`apprentissage d`une unité d`étude de la mathématique en 9ème année. Cette étude a été basée sur une épistémologie de la theórie de Ausubel et Novak. La méthode utilisée a été basée essentiellement dans une étude quasiexpérimentale et qui a consisté dans les résultats de l`application d`une stratégie d`une évaluation formative et formatrice en classe d`expérience par la construction de cartes de concept effectuées par des élèves d`un groupe expérimental visant des résultats d`un groupe de contrôle soumis à une méthodologie habituelle. L`échantillon a été constitué par deus groups de la 9ème année de scolarité avec un numéro total de 50 élèves

The difficulties of students at Maths are widely known, therefore we are in favour of a formative/"formatrice" (French) assessment in the teaching-learning process, which applied in the classroom, allows to teach the Maths subjects in a different approach in the perspective of “ recuperating" the students with low results in the Maths subject. The teaching approach where the formative/"formatrice" assessment had an important role is based in the unit “2nd Grade Equation", considered a very important theme in the 9th grade for two reasons: The high-level of marking relatively to calculus and problem resolution in the respective school programme and the usual difficulties of students in this area. In this Master thesis we present a reflection about the importance of a strategy of evaluation both formative/"formatrice" assessment as a resource to the strategy based in the use of maps of concept in the learning of a unit about Maths concepts in the 9th grade. This reflection is based in the constructivist epistemology and the significant learning theory of Ausubel and Novak. The used methodology is based essentially in a quasi-experimental study, supported by the application of a formative/"formatrice" in a experimental class, as by the building of conceptual maps by the students, and a control group, subject to the usual methodology. The sample consisted of two classes from the 9th grade with a total number of fifty students

Document Type Master thesis
Language Portuguese
Advisor(s) Valadares, Jorge
Contributor(s) Repositório Aberto
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