Detalhes do Documento

Plans d’Égalité de Genre dans l’enseignement supérieur au Portugal: description et notes de réflexion

Autor(es): Cruz, Patricia ; Cerqueira, Carla ; Araújo, Emília

Data: 2024

Origem: Configurações: Revista de Ciências Sociais

Assunto(s): Planos de Igualdade de Género; ensino superior; participação; Gender Equality Plans; higher education; participation; Plans d’Égalité de Genre; enseignement supérieur; participation


Descrição

Cet article vise à décrire et à réfléchir sur les principales caractéristiques des plans d’égalité de genre dans des établissements d’enseignement supérieur au Portugal. À partir de l’analyse des informations disponibles dans le domaine public sur les plans d’égalité de genre des établissements d’enseignement supérieur portugais, certains indicateurs pertinents qui nous permettent de prendre en compte le potentiel de transformation de ces instruments de politique institutionnelle, ainsi que la nécessité de repenser certains points critiques concernant l’existence et l’étendue des diagnostics et l’implication et la participation des différents publics sont identifiés.

This article aims to describe and reflect on the main characteristics of gender equality plans in Higher Education Institutions in Portugal. By analysing the information available in the public domain on the gender equality plans of Portuguese higher education institutions, we identify some relevant indicators that allow us to consider the transformative potential of these institutional policy instruments, as well as the need to rethink some critical points regarding the existence and extent of diagnoses and the involvement and participation of different audiences.

Este artigo tem como objetivo descrever e refletir sobre as principais caraterísticas dos planos de igualdade de género em Instituições de ensino superior em Portugal. A partir da análise de informação disponível em domínio público sobre planos de igualdade de género das instituições de ensino superior portuguesas, identificam-se alguns indicadores relevantes que permitem equacionar a potencialidade transformativa destes instrumentos de política institucional, bem como a necessidade de repensar alguns pontos críticos no que se refere à existência e extensão dos diagnósticos e ao envolvimento e participação dos diferentes públicos.

Tipo de Documento Artigo científico
Idioma Português
facebook logo  linkedin logo  twitter logo 
mendeley logo

Documentos Relacionados

Não existem documentos relacionados.