Author(s): Fialho, Maria do Céu
Date: 2023
Origin: Ágora. Estudos Clássicos em Debate
The duality Greek-barbarian is presented, as soon as Aeschyllus, as relativistic. The universality of the principle of excess and punishment in The Persians touches, as a possibility, also the Greek, once the Dike has been infringed. On the other hand, the distortion of the political behaviour in The Seven against Thebes ends up with colours inspired by Asian excess, seeming to lead up to the question: "Aren't there, among us Greeks, seeds of barbarism?". Lastly, in the Suppliant Maidens the boundary between Greek and non-Greek is effaced and one can even find gradations of acculturation to the alien. On the other hand, the Hellenic universe, though cohesive in its harmony and consonance between gods, institutions, men and nature, reveals the ability to open up to the foreign and assimilate it in its own order, thus gaining new value - if not in reality, at least in the Aeschyllian imagination.
El binomio griego-bárbaro ya en Esquilo se nos presenta como re[ativo. La universalidad del principio del exceso y del castigo en Los Persas alcanza, como posibilidad, también al griego, una vez que se infringió la Dike. Por otro lado, la distorsión del comportamiento político en Los Siete contra Tebas se cierra con tintes inspirados en el exceso asiático, que parece conducir a ]a cuestión "úno habrá entre nosotros, griegos, simientes de barbarie?" Finalmente, en Las Suplicantes se diluye la frontera separadora entre el griego y el no-griego, llegándose incluso a la denuncia de gradaciones en la aculturación del extrafio. Por otra parte, el universo helénico, si bien que cohesionado en su armonía y consonancia entre los dioses, instituciones, hombre y naturaleza, revela la capacidad de abrirse al extrafio y de asimilarlo en su propio orden, valorizán.dose, si no en la realidad, por lo menos en el imaginario esquiliano.
Le binôme grec-barbare se présente, déjà chez Eschyle, comme relatif. L'universalité du principe de l'excês et du châtiment dans Les Perses touche, scmble-t-il, aussi le Grec, la Dike ayant été enfreinte. D'autre part, la distorsion du comportement politique, dans les Sept contre Thèbes, se clôt avec des couleurs inspirées de l'excês asiatique, comme si elle menait à l'interrogation : «n'y a-t-il pas, parmi nous, Grecs, desgraines de barbarie?». Finalement, dans Les supliantes, la frontiêre d'identification du Grec et du Non-Grec est atténuée, au point de dénoncer des gradations d'acculturation à l'autre.D'autre part, l'univers hellénique, bien que cohérent dans son harmonie et sa consonance entre les dieux, les institutions, les hommes et la nature, révêle la capacité de s'ouvrir à l'autre et l'assimilation à son ordre même, se valorisant -sinon dans la réalité, du moins dans l'imaginaire eschylien.
O binómio grego-bárbaro oferece-se, já em Ésquilo, como relativo. Auniversalidade do princípio do excesso e do castigo em Os Persas toca, como possibilidade, também o Grego uma vez infringida a Dike. Por outro lado, a distorção do comportamento político, em Sete contra Tebas, é encerrada com cores inspiradas no excesso asiático, parecendo levar à interrogação: "não haverá, entre nós, Gregos, sementes de barbárie?" Finalmente, em Suplicantes, esbate-se a fronteira identificativa do Grego e do Não-Grego, denunciando-se, inclusivamente, gradações de aculturação ao estranho. Por outro lado, o universo helénico, se coeso na sua harmonia e consonância entre deuses, instituições, homens e natureza, revela a capacidade de se abrir ao estranho e o assimilar na sua própria ordem, valorizando-se - se não na realidade, pelo menos no imaginário esquiliano.