Autor(es): Macedo, Eunice ; Araújo, Helena Costa
Data: 2011
Origem: Indagatio Didactica
This paper discusses the ways 12th form students of non-vocational humanistic science courses, located in relatively disadvantaged schools and communities, build their citizenship. In the intersection of gender, regionalism and school achievement, the main dimension is gender. Young voices are heard about specific and complex questions that affect their lives. Citizenship and voice are theorized. Methodologicaly, we resort to focus group discussion and individual interviews.
Cet article discute examine des moyens de construction de la/des citoyenneté(s) des jeunes de la 12eme année du cours d’Humanités, dans des écoles et communautés en relatif désavantage. Dans l’intersection du genre, de la region et du niveau de performance à l’école, on focalise ici la dimension du genre. On écoute des jeunes sur des questions spécifiques et globales qui affectent leurs vies. On théorise citoyenneté et voix et on fait recours méthodologique à la discussion focalisée en groupe et à des entretiens individuels.
Este artigo discute modos de construção da(s) cidadania(s) de jovens do 12.º ano, do Curso Científico Humanístico, em escolas e comunidades em relativa desvantagem. Na interseção de género, regionalidade e desempenho escolar, focaliza a dimensão de género. Escutam-se jovens acerca de questões específicas e amplas que afetam as suas vidas. Teoriza-se cidadania e voz. Recorre-se a discussão focalizada em grupo e entrevistas individuais.